Vendredi 17/05 2024 à Baudrémont de 18h à 21h (gratuit). Dimanche 19/05 à Pierrefitte de 11h à 19h (entrée de 4 à 8 € (chèque ou espèces), parking gratuit).
Le festival fera appel à votre imagination, nous installons une ambiance, une atmosphère !
Nous vous espérons nombreux... à bientôt donc !
Programme et modalités pratiques sur facebook et instagram également !
Toute la journée du 19 mai - Pour les enfants - Un jardin musical et le magnifique Carrousel de l'association "Au fil de l'Aire" - en accès libre
Bancroüte ou le barouf d'honneur d'un Auguste en chute libre ! Complètement à la rue, un clown gouailleur et débraillé s‘échine à se faire oublier sur un banc public. C’est Le Pollu, auguste paillasse, looser magnifique, qui danse sur les braises d‘un monde qui s‘écroule pour en profiter jusqu‘à la dernière petite miette. Avec B A N C R O Û T E, métaphore de nos propres effondrements, intérieurs et planétaires, la Cie Brounïak met à l‘honneur la figure tragique et néanmoins joyeuse des clowns, ces oracles des temps modernes, ces poèmes vivants, pour parler des à-la-marge, des arpenteurs dérangeants, des fous des villes et autres dormeurs sur bancs.
La Fabuleuse histoire de Nils Holgersson Cette histoire où un jeune enfant transformé en lutin voyage sur le dos d’une oie dans toute la Suède. Cette histoire que vous connaissez tous…est un grand terrain de jeu, pour les acteurs extraordinaires de la compagnie bien connue dans la vallée de l’Aire. Et oui cela fait 10 ans que la Cie Expression Libre participe au festival avec ses spectacles. Venez en famille dans notre petite grange, un voyage sans précédent et une ode aux oiseaux migrateurs.
L’Explosion a une matière, une matière unique qui est le son. Explosion de musiciens, de danses, de timbres et de basses, la quinzaine de musiciens qui bâtissent La Horde, professionnels ou amateurs, rêveurs ou praticiens, se sont rencontrés au gré des vents, des grooves, et de la lecture du magnifique roman de Damasio, « La Horde du Contrevent ». Chacun joue avec sa spécialité, sa personnalité, avec ce qu’il peut apporter à La Horde pour ramener de contrées lointaines le son acoustique, authentique et puissant. La Horde – fanfare funk – forme un pack, à la fois mobile et compacte. Elle propose à la fois la chaleur des vents, la liberté des cuivres ou encore l’emprise du baryton; Elle diffuse une énergie auprès du public, un échange proche, direct et ludique, où tout le monde chante, danse, se synchronise… L’Explosion joue, elle joue une musique, une musique sur un instrument au potentiel infini, qui est l’air…
EN 1917, le jazz explose en un engouement pour le “jazz hot” qui rythmera les pas des danseurs des “Années Folles” puis de la Swing Era. Ce mouvement musical créatif spontané va ensuite essaimer ses rythmes syncopées et sa liberté créatrice dans toutes les musiques occidentales du XXe siècle. “Nancy Jazz Hot” diffuse ce patrimoine musical inouï, dans les conditions d'époque.
Fort de ses 20 ans de carrière d'artiste, Capuchini oscille avec audace entre technique et improvisation, ironie et tendresse, rire et rire ! Curieux ! est un spectacle multidisciplinaire, puissamment interactif et sans paroles, dans lequel la jonglerie, la musique live et l'humour physique et gestuel inspirent et séduisent le public dès le début. Enfin, le public pourra jouer des instruments de musique non conventionnels, créant ainsi un moment unique et irremplaçable avec l'artiste.
Comme tous les jours, notre garçon de café dresse sa table, telle une chorégraphie minutieusement répétée depuis des années. Tout est prêt. Il ne reste plus qu'à accueillir son premier client. Il attend. Personne. Il attend, trop longtemps... Il s'assoupit, somnole puis s'évade dans ses illusions... Comme possédé, notre serveur se redresse, et s'abandonne dans un enchainement de petits pas, incontrôlés mais innés. C'est là que le duo émerge, dialoguant entre l'imaginaire et le réel. C'est dans un univers coutumier et poétique que Garçon ! nous embarque à la terrasse d’un café. Bercés entre la danse et la marionnette, on aborde avec grâce et humour, la force insoupçonnée de la solitude.
Le groupe propose un spectacle musical très interactif et légèrement Rock'n Roll d'environ 1 h , s'adressant à un public agé de 3 à 12 ans mais il aime également faire danser les parents avec leurs enfants lorsqu'ils sont présents. Le spectacle va crescendo , il débute par 20 Minutes de chansons dites «d'écoutes» , souvent précédées par un échange avec les enfants autour du thème abordé , suivent ensuite les chansons ou leur participation est vocale , puis gestuelle pour enfin terminer par des danses …. très toniques !
Ils sont deux ou peut-être trois : le musicien, l’acrobate et son double de pierre. Pour tout décor, une pyramide quadrangulaire tournoyante posée dans la nature se prête à tous les jeux entre entre poids et contrepoids, équilibres et déséquilibres, immobilités et envols. Pur plaisir du mouvement, mais aussi métaphore des odyssées grandes ou intimes, des conditions humaines ou autrement périssables… Porté par une composition sonore jouée en live et diffusée en quadriphonie, l’acrobate s’abandonne en toute légèreté à une gravité inévitable… mais pas forcément redoutée. Reprenant les principes qui ont fait le succès et la singularité de ses spectacles précédents, la compagnie La Migration réunit la performance circassienne et les imprévus d’un paysage en éveil, pour entraîner le spectateur dans une méditation palpitante.
Elle s’en vient par ici, la musicienne ambulante au sourire ensoleillé. Elle mène son bric-à-brac d’instruments vers de nouvelles rencontres… Elle pose son tapis ici, sur un coin d’herbe, dans une cour, sous un préau… et vous invite dans son salon pour un bon thé. Elle a le cœur en joie de vous voir! Née dans un pays où la musique est interdite, elle ne pouvait plus taire sa voix, retenir ses étincelles…. Alors elle a fui, sa contrebasse sur le dos, et chemine à la découverte de nouvelles chansons. Cette prise de liberté lui donne un élan de vitalité et de folie qu’elle partage allègrement. Toutes les choses révèlent une saveur d’extraordinaire, un goût d’inattendu. Le passé n’est pas si loin, et les souvenirs surgissent, comme des images. Mais, dit-elle: “Nous sommes nés pour vivre notre présent”… avant d’entonner un refrain épicé de sa voix lumineuse. Musique !
Avec Rosemonde tout est possible !!! Puisqu'elle est là......elle va en profiter pour tester en avant-première mondiale, cette idée incongrue... celle qu'elle n'a jamais osée tester chez elle...même les volets fermés!!!!! Ici devant vos yeux, Rosemonde va prendre des risques, des vrais... De la peur, de l'émotion, de l'argumentation...comment repousser le moment fatidique ? Plus de temps pour ces simagrées...il faut sauter!!!! Rosemonde, c'est une sorte de solo clownesque, mais c'est avant tout un moment de vie....désopilant! C'est gonflé, exagéré ...tout juste extravagant... Rosemonde nous désarçonne, nous amène à l’opposé du prévisible. L'imprévu est mis en scène, L'inopiné est roi.
C'est un mariage, une réception, une invitation. Je mettrai ma plus belle robe et les chaussures qui vont bien avec, bien avec.. Il y aura des hommes, il y aura des femmes et puis aussi des hommes qui ressemblent à des femmes. Il y aura la promesse de la jeune femme qui devient femme. Il y aura des chansons, de la musique et des petits fours. Blanc, blanc, tout est blanc. Juste un peu de rouge, là, sur mes lèvres et dans ton cœur...
Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s'apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. L'émotion est palpable. En hommage à celui qui les a tant inspirés, ils vont le faire ! Un dernier au-revoir pour un premier vol amateur. Destination, les étoiles… Les planètes sont alignées, les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent ! Machinerie tournoyante, portés acrobatiques et aériens livrent une épopée vertigineuse où se dévoilent bon nombre de folies humaines…
Perpétuellement à la recherche d’un emploi, éternellement en attente au téléphone, ‘Tout Ira Bien’ c’est l’histoire d’une femme, Dolores, qui se questionne et se bat, qui lutte et qui résiste. Une femme capable de rire d’elle-même malgré toutes les claques du destin. Et c’est en se moquant des aléas de la vie qu’elle nous cuisine sa recette pour faire face à ses ennuis. Qu’est-ce que la vie lui mijote cette fois-ci ? Le temps de la cuisson, nous découvrirons de quel bois elle se chauffe… En mélangeant savamment les esthétiques du clown et du théâtre gestuel, TOUT IRA BIEN c’est l’histoire d’une femme qui se bat contre la précarité et la solitude, avec pour seule arme l’humour.
...Depuis 2011, la compagnie Underclouds élabore un vocabulaire imagé à partir de la figure du funambule ou de la marcheuse au plafond. C’est autour de la marche sur fil de fer et au plafond à plus ou moins grande hauteur qu’ils déclinent leurs spectacles, performances, création insitu ... sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol. Au fil des collaborations, la compagnie a inventé le Funambus, véhicule de transport peu commun avec lequel elle a joué un peu partout en Europe entre 2012 et 2018. Elle a également exploré puis développé la marche au plafond, le domptage de table géante, la mise en piste de bibliothèque, le rapprochement de tours d'églises, de mâts de bateaux, de haut-fourneaux, de chapiteaux ... , ou la mise en mouvement désordonnée d'Abbaye. La compagnie aime inventer de nouveaux agrès, jouer dans des lieux inattendues, la contemplation, les musiques qui vous prennent aux tripes, le déséquilibrisme .... ...